MARKETING SPORTIF ET STRATÉGIE DE MARQUE

Scrollez
CONSEIL EN STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION

MARKETING SPORTIF ET STRATÉGIE DE MARQUE

MARKETING SPORTIF ET COMMUNICATION : DU CONSEIL À LA STRATÉGIE AVEC L'AGENCE IS

Annonceur public ou privé, association, fondation, club ... peu importe votre secteur d'activité , le sport est un levier en communication impactant et performant dès lors qu'il s'intègre correctement dans votre stratégie de communication...

OK TRÈS BIEN, MAIS DE QUOI PARLONS-NOUS ?

Le marketing sportif regroupe l'ensemble des techniques et des stratégies en marketing et communication appliquées aux différents domaines sportifs. L'univers du sport cherchant en permanence à diversifier ses revenus, il offre par la même occasion de nombreuses opportunités pour prendre la parole aux entreprises qu’elles soient native de cet univers, dans le domaine industriel, de la santé , de la grande consommation... De part sa notoriété en progression constante (tant sur son audience que sur l'expérience proposée), le sport est un univers intéressant dans un mix communicationnel.

Ainsi, devant une concurrence de plus en plus intense, les marques, les annonceurs, mais aussi les clubs professionnels, les associations sportives…veulent marquer les esprits pour valoriser leur image de marque, et gagner en notoriété. Le marketing sportif est alors un puissant vecteur de communication à travers les valeurs qu'il véhicule en général dans la société.

Esprit d’équipe, courage, humilité, solidarité, gout du challenge, technologie… La matérialisation des messages que votre communication veut transmettre trouvera surement un support adapté pour une cible clairement identifiée...Les sportifs sont aujourd’hui tout autant performeurs qu'influenceurs. Les clubs sont tout autant des prescripteurs et leur communauté sera d'autant plus réceptive à votre message qu'il est transmis par un canal qu’elle suit avec assiduité....

UN UNIVERS CODIFIÉ AUX NOMBREUSES SPÉCIFICITÉS

Que ce soit pour augmenter sa visibilité - sa notoriété, améliorer son image de marque, ou booster ses ventes, une stratégie de communication peut s’appuyer sur le marketing sportif, mais comment s'y prendre ? Partenariat athlète, publicité, sponsoring d'événement, placement produit, événement grand public, événement thématique...? Les supports et stratégies sont multiples vers le chemin le plus en adéquation avec vos objectifs.

Quelques conseils pour construire sa présence, son identité et sa communication dans l'univers du sport

  1. Identifier et définir les axes stratégiques que vous souhaitez véhiculer dans l’univers du sport.
  2. Mettre en lumière les objectifs vous visez au travers d'une stratégie de marketing sportif.
  3. Analyser votre situation d'entreprise, d'association...pour faire ressortir le contenu, les valeurs à communiquer (faire ressortir le positif mais aussi le négatif pour éviter les mauvaises surprises...
  4. Etablir votre budget afin de connaitre la base sur laquelle s’appuyer. Ce point est incontournable pour décider de la stratégie à adopter (support, délais, canaux de communication...).
  5. Faire le choix des canaux (média et hors média) à travers lesquels vous allez transmettre votre message. Ils doivent-être choisis en fonction de la cible que vous souhaitez toucher.
  6. Identifier les indicateurs clefs du projet pour un « tracking » efficace en fin d’action... Le retour sur les actions menées sont nécessaires pour mettre en avant les éléments à modifier, à consolider , à conserver lors d’une prochaine campagne.
  7. Enfin vient le moment de mettre en place le planning de gestion de projet en fonction de l’équipe et du sport que vous avez choisi.

L’Agence I.S (installée en Ile de France, à proximité de Paris), via notre pôle IS Sport est spécialisé dans le conseil et la gestion de stratégie de communication et marketing dans l'univers du sport. Vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...