SOCIAL MEDIA MANAGEMENT : AN ASSET FOR YOUR IMAGE
Social Média Management : un atout pour votre image !
En considérant que tout à chacun ou que chaque entité possède ou peut créer un compte Facebook, Instagram, Tiktok, Linkedin ou autres, il en est tout autre pour ce qui concerne l'organisation et le pilotage de sa prise de parole sur les réseaux sociaux. En effet, plus votre audience est importante et plus votre communication en direction de votre communauté se doit d'être maitrisée et qualitative... C'est alors qu'entre en jeu le social média management. Mais de quoi parle-t-on au travers de ce terme ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes.
Du Community Management au Social Média Management : un peu d'historique...
Sans retranscrire, ici, l'histoire des réseaux sociaux et leur utilisation, revenons un peu en arrière sur l'évolution des compétences liées à leur pilotage. Initialement connu sous le doux nom de Community Management, l'action consistait à mettre en place une stratégie de communication et en décliner la présence sur les réseaux sociaux à destination d'une communauté (voir plusieurs). Mais cela a bien évoluée tant les compétences nécessaires et les attentes de vos abonnées, de vos cibles sont multiples... En effet, lorsque le pilotage de vos réseaux sociaux se faisait encore par le nombre de reachs organiques obtenus, la création de contenus était souvent le principal levier activable (voir l'unique) pour une marque ou une entreprise souhaitant développer son audience sur les plateformes .
Mais en 2020, Facebook (aujourd'hui devenu Meta) en qualité de principal acteur a opéré une révolution importante impactant fortement l'ensemble des stratégie de marque. Ainsi, alors que la portée des contenus organiques était déjà en baisse (de part l'augmentation considérable de contenus créés et poussés sur les plateformes), l'algorithme s'est encore durci pour privilégier les contenus sponsorisés (ads) et ciblés (les plus pertinents) à destination des utilisateurs actifs.
Mais alors, la célèbre formule qui consiste à dire ''Content is King'' est- elle toujours valable ?
Oui, mais sa résonance est à aborder sous différents angles. C'est alors que la compétence de Social Média Management prend toute son importance, de part la fonction transversale qu'elle représente dans les stratégies de communication. Consistant à ''prendre en compte et utiliser le potentiel d'influence des médias sociaux pour favoriser l'activité marketing et le développement commercial d'une entreprise'' (définition de l'encyclopédie illustrée du marketing), le Social Média Management est devenu incontournable pour s'assurer de résultats impactants sur les réseaux sociaux.
De fait, parler aujourd'hui de présence sur les réseaux sociaux revient à tout autant à parler :
- de création de contenus (oui, mais sous quel format, dans quelle quantité...),
- d'achat d'espaces publicitaires ciblés (Fb ads, Insta ads, Sponsored Content sous Linkedin...),
- d'utilisation d'outils de pilotages spécifiques (Hootsuite, Agora Pulse,...),
- de suivi statistique (Facebook Insights, Instagram Insights, Twitter Analytics...),
- de marketing d'influence,
- de brand advocacy,
- de social selling,
- ...
Et donc de Social Média Management !
Social Média Management : quelques critères incontournables
Assurer une présence continue sur les plateformes de réseaux sociaux peux devenir un véritable casse-tête !
Toutefois, un certains nombre de critères essentiels doivent être respectés pour optimiser votre stratégie social média.
- Un contenu organique régulier : même si la portée organique d'une publication via une remontée sur le fils d'actualité de vos abonnés est relatif (aujourd'hui sur Fb en moyenne de l'ordre de 2% à 5% selon les sources ), un contenu récent aura plus de chance d'être prise en compte par les algorithmes et par conséquent vu par vos membres abonnés.
- Un format de contenu adapté au réseau social sollicité : à chaque réseau social correspond un format de contenu (taille, type de contenu, tonalité, codes de communication...). Dans l'idéal, chaque publication devrait être unique pour répondre parfaitement aux attentes de chaque plateforme mais cela est chronophage alors optimisez autant que possible en observant les résultats sur chacun de vos comptes...Et si vous n'êtes pas en mesure de produire un contenu suffisamment différent d'une plateforme à une autre, alors priorisez celle(s) dont vous obtenez les meilleurs retombées. Malgré tout, retenons que le format vidéo reste celui dont les résultats sont les plus forts en terme d'audience.
- Une création d'engagement autour de vos contenus : plus un contenu / une page crée(e) de l'engagement, autrement dit plus il amène de l'interactions (commentaire, partage, abonnement, sondage...), plus les algorithmes rendront visible votre publication / votre page.
- Générez une interaction spécifique avec votre communauté est essentielle : selon votre statut (entreprise / marque vs particulier), les algorithmes ne priorisent pas à la même hauteur un message organique pouvant être associé à une communication commerciale. C'est à ce moment que la force de votre communauté entrera alors en jeu pour prendre le relais sur la diffusion de votre contenu...
- Produisez des formats pour éviter partiellement ou totalement l'organique : vos budgets ads ne sont pas illimités et vous ne souhaitez pas sponsoriser chacune de vos publications, des solutions existes ! Les formats ''live'' et les stories sont autant de moyens d'établir une relation directe tout en vous assurant de meilleurs résultats dans les contenus proposés à vos membres.
Social Média Management : comment mettre en place une stratégie percutante ?
Étape 1 : Evaluez votre situation
Pour établir une stratégie cohérente, faites un bilan éclairé de votre situation à l'instant T. Ne surestimé pas votre situation ! Ne la sous-estimez pas non plus, surtout si vous avez déjà une activité social média. Analysez réseau par réseau votre situation (statistiques, abonnés, profils, performances par typologie de contenus, timing de publication, concurrence directe, ROI si investissement Ads,...) . Cette photo de départ, vous permettra à 3 mois, 6 mois, 1 an,...de regarder dans le rétroviseur et établir une comparaison objective.
Étape 2 : Déterminez vos objectifs
Après avoir vu d'ou vous partiez, voyons maintenant ou vous allez.
Etablissez vos objectifs en associant votre stratégie de communication globale et vos stratégies plus spécifiques (marque - produit - service). Selon les besoins, les objectifs que vous allez vous fixez ne seront pas les mêmes. Visez-vous une conversion commerciale en ligne ? Visez-vous une augmentation de notoriété marque - produit ? Visez-vous le développement d'une communauté d'ambassadeurs ? Souhaitez-vous toucher une nouvelle cible (+ jeune, + féminine, + masculine...) ? Ces quelques questions en exemple sont de natures à modifier significativement vos contenus, vos budgets ,vos ressources...Dès lors, passer du temps sur les objectifs est autant de temps gagner pour la suite.
Étape 3 : Identifiez vos cibles
L'avantage des réseaux sociaux est qu'ils sont tous un outils de pilotage statistique puissant en matière de tracking et d'identification de vos utilisateurs. Servez-vous en, ils sont riches d'informations importantes en matière de marketing et de ciblage. Ainsi, en se basant sur la méthode des personnas, généralement orientée vers une représentation fictive de vos utilisateurs produits-services en matière d'attentes et de besoins, l'exercice peut également se décliner pour vos réseaux sociaux. Qui sont-donc vos utilisateurs de réseaux ? Sont-ils en ligne avec vos personas marketing ? Oui - non ? En fonction de la réponse, vous adopterez des stratégies de contenus et d'acquisition différentes.
Etape 4 : Définissez votre stratégie de contenus
Bien définir en amont votre stratégie de contenus est incontournable. Quels réseaux sociaux investir, quelle ligne éditoriale, quel ton, quelles règles d'interaction avec votre communauté, quelle fréquence de publication, quel univers graphique proposé, quelles guidelines créatives... Il faut paramétrer un maximum d'éléments pour que vos réseaux soit le reflet de votre image et de votre stratégie de communication.
Etape 5 : Planifiez vos publications
Pas de résultat probant sans planification. Même en considérant que la multi-connexion permet une relation permanente et continue avec les réseaux sociaux, vos utilisateurs ont des préférences. Tout comme vous avez les vôtres en terme de timing de communication (lancement produit-service, information de marque, opération commerciale, actualités d'entreprises...). Dès lors, le planning éditorial est l'outil n°1 pour une visibilité programmée et un suivi de vos publications. N'oubliez pas que prendre la parole sur plusieurs plateformes est vite chronophage si l'on veut faire les choses bien (format adapté, contenu spécifique...).
Etape 6 : Mesurez vos performances
Votre social média manager a un rôle crucial dans le développement de votre audience et la qualification de vos visiteurs. Pour mener à bien ces différentes opérations sur les réseaux sociaux, il est essentiel d'identifier vos indicateurs de performance (nb de visiteurs par mois, par campagne... / nb de publications par mois... /évolution des abonnés / analyse des sentiments avec boom des smileys /taux de rétention / Nouveaux contributeurs / Mentions sur autres pages / Evolution des intéractions / Nb de partages...). “Qui ne mesure, guère ne dure.” Alors, à vos tableaux de bord !
Etape 7 : Ajustez votre stratégie
Votre situation évolue par ce que vos actions ont un sens. Vos cibles, vos clients évoluent également par ce que vos concurrents bougent aussi. Alors, n'hésitez pas à ajuster au fur et à mesure votre stratégie pour répondre toujours de manière précise à vos utilisateurs, être dans la tendance. Faites donc des points réguliers pour mesurer l'impact de vos actions tant sur les réseaux sociaux que sur les sujets qui en sont directement liés.
Social Média Management : Faire ou Faire Faire ?
Faut-il externaliser la compétence, tout faire en interne, confier partiellement la mission ? Ces questions sont importantes. voir incontournables selon vos ressources disponibles en interne et selon la taille de votre équipe de communication. Ainsi, répondre à ces quelques questions vous orientera sans doute dans vos décisions.
- Les réseaux sociaux ont-ils un rôle central votre stratégie marketing et commerciale ?
- Avez-vous en interne une ou plusieurs personnes véritablement expertes pour piloter vos réseaux sociaux ?
- Avez-vous une ou plusieurs personnes expertes de votre marché, de votre univers ?
- Souhaitez vous consacrer un ou plusieurs EQT (équivalent temps plein) à cette fonction ?
- Avez-vous les ressources créatives pour proposer un contenu de qualité ?
- Combien de plateforme souhaitez-vous alimenter en contenu au regard de vos ressources humaines et financières ?
- Serez-vous en mesure de tenir ''le rythme'' sur une longue période ?
- ...
Cette liste est bien entendu non exhaustive mais pose les bases d'une approche qualitative dans l'utilisation des réseaux. Nous le répétons, si le social média est stratégique pour votre entité, la qualité est exigée (à défaut de quantité), la créativité attendue pour convaincre...
En conclusion
Souvent perçu comme une compétence accessible et opérable par tous, le social media management est de plus en plus complexe. Au delà des compétences directement lié à la maitrise des plateformes, de votre univers, de votre marché, de votre identité de marque, de vos produits, de votre communauté...il faudra ajouter des compétences créatives, artistiques, des qualités rédactionnelles, de la curiosité pour la veille concurrentielle... mais aussi des appétences en project management, en pilotage budgétaire pour le suivi de vos campagne sponsorisé etc.
Alors, si un accompagnement partiel ou total en social média fait parti de vos projets, l'Agence I.S (Agence de Communication Evénementielle et Marketing installée en Ile de France, à proximité de Paris), via son Pôle IS Brand, est spécialisée dans ce type de projet, de la stratégie au pilotage opérationnel. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...