THE ESSENTIALS...
Direction créative et direction artistique, des compétences clef !
Compétences incontournables du métier de l’agence de communication évènementielle et marketing expérientiel, c'est deux notions, bien qu'intimement liées, sont souvent confondues. Pour faire simple, la direction créative relève de la création du concept, et la direction artistique en est sa concrétisation, son expression sous différentes formes et supports.
L’ Agence IS, votre partenaire à Paris, en Ile-de-France, vous éclaire sur le sujet.
Notre vision
Sans un concept créatif fort et différenciant, pas de salut pour vos messages ! Sans une direction artistique travaillée, l'efficience de votre communication risque d'être fortement ''chahutée''. Sans les deux, on vous laisse imaginer...
Communication produit, de marque, d'un événement, peu importe, vous engagez votre image, votre réputation. Alors, dans un monde où chaque jour, nous sommes en moyenne en contact avec pas moins de 1200 messages publicitaires, autant faire le maximum pour que votre sollicitation visuelle soit positivement perçue.
Pourquoi faire appel à une agence de création ou une agence de communication avec un pôle dédié ?
Le premier élément est d'ordre opérationnel : pour être en mesure de vous proposer une solution tout en un, intégrant la direction et chefferie de projet et la solution créative associée. A la clef : cohérence, gains de temps, fluidité, agilité, et adaptation.
Ensuit, pour vous assurer une visibilité optimale sur les différents leviers de communication (réseaux sociaux, site Internet, publicité, événementiel,...). Grâce à une identité créative forte apportée par la direction creative de l’agence, vous pourrez développer votre marque, votre image et votre notoriété afin de vous démarquer de vos concurrents sur des marchés de plus en plus compétitifs.
Comment identifier son besoin d'accompagnement créatif ?
Quelques questions clefs incontournables à votre
- Votre identité de marque est elle établie ?
- Lorsque l'on vous parle de votre territoire de marque, vous pouvez citées les principaux univers dans lesquels vous êtes légitimes ?
- Lorsque l'on vous évoque votre territoire d'expression, vous avez déjà en tête les codes de communication de votre marque / produits reconnaissables entres tous ?
- Lorsque l'on vous demande votre charte graphique, pouvez vous fournir plus qu'un logo ?
- Quand on vous demande, vos assets créatifs pour votre prochaine campagne, vous séchez en nous répondant que tout est à construire ?
- Vous avez une idée de campagne, d'événement (c'est un bon début)... mais cela reste une idée, pas un concept déclinable ?
Si une ou plusieurs questions sont sans réponse, ne trouve pas de solution créative ou les compétences techniques adéquates en interne, alors il est peut être temps de faire appel aux services de l'agence. Notre équipe créative est en mesure de répondre à tous projets pour tous supports de communication.
Notre méthode est simple, nos résultats sont aussi les vôtres.
Afin de partir sur de bonnes bases, ci-dessous une méthodologie en 10 étapes qui vous donnera des repères sur le fonctionnement du process créatif complet de l'agence.
Etape 1 : Rédiger votre brief, et présentez le à l'agence. La présentation compte tout autant que le support car de nombreuses questions vont être abordées par nos créatifs.
Etape 2 : Analyse de votre projet et demandes avec retour sur le prévisionnel budgétaire et opérationnel. En bref, oui on peut, pour telle date, à tel prix.
Et c'est là que nous commençons une collaboration fructueuse !
Etape 3 : Analyse de votre environnement via un audit créatif (stratégie de marque, stratégie produit, analyse multicanale, concept, cibles, forces / faiblesses...) et benchmark concurrentiel de vos principaux concurrents. Etablissement d'un support d'étape intermédiaire avec les grands axes créatifs (moodboard, croquis, inspirations, exemples).
Etape 4 : A la suite de la validation des axes créatifs, proposition n°1 (se déclinant en entre 2 et 3 pistes créatives). Présentation d’un concept, d'un univers graphique... en lien avec votre positionnement, votre logo/ charte / univers... avec des exemples de déclinaison sur différents supports de votre projet.
Etape 5 : Validation de la piste créative, finalisation du concept, mise en production finale de votre projet suivi des corrections, des retouches post-production...A cette étape, le nombre d'aller-retour (en général de l'ordre de 3) est paramétré.
Etape 6 : Mise en production des déclinaisons si déploiement sur différent supports, formats...N'hésitez pas à évoquer ces demandes dès l'étape de brief pour les intégrer dans le devis et les planifier dans les timings de production. A cette étape, le nombre d'aller-retour (en général de l'ordre de 2) est paramétré.
Etape 7 : Remise de l'ensemble des éléments finaux.
En fonction des vos demandes, ce processus sera adapté afin de coller aux mieux au projet, au budget... Ainsi, une bonne communication passe donc par une identité créative et visuelle forte, reconnaissable entre toutes d’un seul coup d’œil.
Que vous soyez sur Paris, en Ile-de-France, ou pas ? N’hésitez pas à faire appel à l'Agence I.S, agence de communication événementielle et marketing expérientiel, pour vous accompagner dans la création de votre identité de marque. Notre pôle IS Studio associé à nos autres pôles sont spécialisés dans le conseil, l'accompagnement et le pilotage de ce type de projet. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...