DIGITAL EVENT : A NEW WAY FOR VISIBILITY

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DIGITAL EVENT

DIGITAL EVENT : A NEW WAY FOR VISIBILITY

Digital event : une nouvelle corde à votre arc de visibilité !

Les activations événementielles de marques existent depuis longtemps mais le digital a changé la donne. S'il est vrai que les événements en ligne ont connu un boom avec la situation sanitaire, cette stratégie de communication n'est pas totalement nouvelle. En effet, ce n'est pas le concept qui est nouveau mais le format, les solutions techniques, la fréquence, et l'impact de ces derniers qui ont fortement évolué.

En effet, dans un contexte de digitalisation maximum de la relation marketing et de concurrence accrue dans tous les secteurs, il est de plus en plus difficile de se différencier et de toucher une cible, une communauté... L'événement digital est alors une solution supplémentaire dans les possibilités qui s'offrent aux marketeurs, aux responsables de communication...

Mais comment réussir un événement digital aujourd'hui ? Et comment sortir ''du lot" dans cette jungle de contenus ?

La suite dans cet article !

La digitalisation de l'événement : qu’est ce que c’est ?

Événement digital, digital dans l’événement, c’est pareil ? Pas tout à fait !

Le digital au sens d'un environnement de communication utilisant les technologies numériques et dématérialisées ne vient pas d'atterrir dans les stratégies de promotion par l'événement. Ce canal de communication est sollicité dans tous projets cherchant un relais d'audience en y associant les outils digitaux à disposition depuis de nombreuses années.

Mais alors, qu'est ce qui a changé ?

Ce qui a changé, c'est le support d'entrée dans le digital et le format. Sans avoir besoin de remonter très loin, parler d'événement était directement lié à un événement physique avec du public en présentiel. Ce format était la base de l'expérience event. Il peut toujours l'être, et représente encore un intérêt fort dans les logiques de communication événementielle.
Ainsi, nous partions du réel pour aller vers le numérique. Il s’agit ici d’utiliser le digital pour permettre de développer la communication et la visibilité de l'événement en question. Cela peut être par exemples : la création d'un site web dédié ou de pages en réseau sociaux, d'intégrer des QR code pour orienter vers une information (programme, solution d'inscriptions en ligne, jeu online....) ; proposer à vos invités des replay après l’événement pour prolonger l’expérience...

Mais aujourd'hui, ce format n'est plus aussi incontournable en matière d'activation événementielle.

2 options se présentent alors :

  • Option 1 : l'événement hybride. Etape intermédiaire avant l'événement full digital, ce format d’événement se caractérise par une double approche simultanée. L'événement a tout autant lieu en physique qu'en virtuel. Mais cela ne doit pas se limiter à une retranscription live (broadcasting). L'expérience, les possibilités d'interactions doivent être également présentes, spécifiques, voir exclusives, sinon nous retombons dans une logique de flux vidéo poussé sans véritable hybridation de l'événement.
    Ce format représente un triple avantage : il permet d'augmenter votre audience en accueillant un public qui ne pouvait être présent (pour raison géographique, de capacité de salle...), de jouer une interaction entre le présentiel et le distanciel, mais également de proposer une expérience complémentaire et différente à votre public digital.

  • Option 2 : l'événement 100% digital. La présence omniprésente des écrans (smartphone, tablette, ordinateur, TV connectée...) a joué un rôle prépondérant dans la digitalisation totale des événements. Dans ce cas, l'ensemble de l'expérience n'aura qu'une clef d'entrée, le virtuel.
    Ce format représente plusieurs avantages : en premier la simplicité d'accès de part la réduction des contraintes géographiques, temporelles, voir budgétaires. Ensuite, une continuité de l'expérience du participant. Du début de l'expérience en phase de lancement, jusqu'à la phase de clôture de ce dernier, vous gardez le lien sur un canal de communication unique, offrant donc la possibilité d'accompagner votre public en lui proposant un parcours expérientiel full digital, plus personnalisable, à étapes, avec plus de services...
    Toutefois, la principale limite observée est la perte de l'engagement, et une relation liée à votre événement plus éphémère. Autrement dit, un événement 100% digital ne rencontrera un réel succès que si il est suffisamment structuré, créatif, et différent.

Digital event : planifier pour mieux convaincre

Comme tout projet de communication événementielle, une bonne planification reste le nerf de la guerre pour qui veut maximiser les retours sur investissement. Par conséquent un événement 100% digital ou hybride doit être étudié comme un parcours expérientiel complet avec des points de contacts identifiés et activés. Le digital présente cet avantage majeur de pouvoir précisément planifier chaque action en proposant de la valeur ajoutée à votre cible (informations, produits, services en lien avec votre événement). Bref, faites en sorte que votre image de qualité, de service, d'accueil, d'écoute, de proposition de valeur soit toujours ressentie positivement dans toute la relation digitale au même titre qu'elle est dans la relation physique.

Ainsi, le digital et l’événementiel sont aujourd’hui intimement liés. Mais mixer les deux ne s'improvise pas. Alors, si vous recherchez des conseils pour imaginer et mettre en place votre digital event, l’Agence I.S (installée en Ile de France, à proximité de Paris), via son pôle IS Brand, est spécialisé dans la création, la production, la gestion, de ce type de projet. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...