BRAND EXPERIENCE : DEMANDING RELATIONAL MARKETING
Brand Expérience : un marketing relationnel fort mais exigeant.
Axe incontournable pour vos stratégies de communication, ou en êtes-vous vous sur le sujet ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Brand expérience, dans quel cas est-elle utilisée, comment en mesurer les résultats...Nos conseils pour bien commencer !
Brand expérience : définition, conseils, mise en pratique... En matière de communication événementielle, la brand expérience est au coeur des stratégies de communication pour se démarquer, pour se faire remarquer... Avec l'explosion de l'expérience digitale dans les stratégies de marque, dans les lancements produit.. la brand expérience n'a jamais été si présente et importante pour créer une relation unique avec ses consommateurs, ses clients...
Une définition en quelques lignes. En partant de la définition générale où ''l'expérience est un évènement vécu ou une pratique prolongée apportant un enseignement'', alors la Brand Expérience (ou “expérience de marque” en français) regroupe l’ensemble des émotions et réponses ressenties par les consommateurs envers une marque à partir d'un stimuli de diverses nature... Concrètement, il s’agit de concevoir et de formuler une expérience sensorielle pour l'utilisateur susceptible d'amener à une relation significative et durable avec une marque.
Quels sont les objectifs liés à la Brand Expérience ?
L’objectif principal sera essentiellement de renforcer votre image de marque, votre notoriété, mais aussi de renforcer le lien avec vos clients autour d'un partage de valeurs, d'attentes, de convictions communes... Tout cela pour, in fine, augmenter les interactions avec votre cible et par conséquence l’audience associée. Pour cela quelques recommandations simples : rester authentique, cultiver la confiance, viser la fidélité à long terme, influer positivement sur l'ensemble du parcours client, mais surtout soyez créatif ! Ainsi, la Brand Expérience est un tout ! Une Brand Expérience ressentie positivement est une réflexion à 360° sur l'ensemble de la chaine de valeur. Cela se traduit tout autant dans vos actions de communication digitale, dans votre ligne éditorial, dans vos actions évènementielles, dans l'ergonomie de votre site web, que dans une visite magasin...
Mais comment identifier les indicateurs de performances adaptés et pertinents et quels seront les résultats ?
Chaque expérience de marque est unique car chaque entité ayant une action à destination d'un public, d'une cible a son histoire, sa structure, son organisation... Ainsi, à chaque parcours client et stratégie associée sera attaché des indicateurs clefs. Dès lors, interrogez-vous sur l'ensemble de votre parcours client pour identifier les points de contact entre votre marque / vos produits / votre événement et vos clients - vos prospects. Peu importe votre activité, vous devez susciter une émotion positive. Chaque interaction peut correspondre à une étape de l'expérience client et donc de l'expérience de marque.
Autrement dit, vos indicateurs de performance pourront être de deux ordres : des indicateurs micro pour traduire les résultats de vos actions en détail (exemple : la participation sur un événement, le trafic magasin pour une vente privée, l'augmentation des interactions pour votre réseaux sociaux...) et d'autres plus macro traduisant une amélioration de vos performances globales (chiffre d'affaires, notoriété spontané, augmentation de vos abonnés...)
En matière de communication, événementielle ou globale, les résultats attendus vont reposer essentiellement sur deux critères :
- L'évolution de votre image de marque
- L'évolution de votre notoriété.
Au coeur de l'expertise de l'Agence IS, notre vision à 360° peut vous permettre de mettre en place les bonnes actions, en développant le contenu sur mesure pour atteindre les résultats attendus.
Nos quelques conseils simples pour mettre en place une stratégie de Brand expérience globale.
Commencez par soigner votre image de marque dès la première rencontre ou premier point de contact avec votre futur client. Pour cela, étudier votre parcours client dans les moindres détails, de la phase de prospection jusqu'à la phase de fidélisation ou de réactivation. Bref, faites en sorte que votre image de qualité, de service, d'accueil, d'écoute, de proposition de valeur soit toujours ressentie positivement, tant dans la relation digitale que dans la relation physique
Travailler votre storytelling ! Toute entreprise, toute marque a une histoire. La votre nécessite d'être racontée ! Pour cela, pas de secret, restez-vous même tout en étant original et créatif pour vous différencier. Vous devez raconter une histoire de marque significative et unique qui touchera vos clients pour son côté impactant, visuel, novateur.
Enfin, pour vos événements physiques : traiter votre Brand expérience comme un tout, comme un ensemble cohérent. Du contenu même de l'expérience proposée jusqu'à la production, en passant par la communication, assurez vous que tous les codes de votre marque sont bien représentés. Il y a tant de moyens différents de se mettre en avant aujourd’hui que le sujet est aussi complexe qu’essentiel pour qui veut créer un marketing relationnel fort.
En conclusion
Traiter votre marketing relationnel atour de la Brand expérience est de plus en plus souvent un axe stratégique pour toute entité dont l'image est essentielle pour valoriser ses activités, ses services, ses produits. Le développement d'une stratégie de cette nature se fait de manière évolutive, au fur et à mesure de vos prises de paroles sur les différents canaux de communication. Nécessitant une forte créativité, la Brand expérience est également un lien fort et continu avec vos clients. Alors gardez de la constance et surtout ne coupez pas le fil de la relation, ces derniers auront du mal à vous le ''pardonner''.
Vous recherchez des conseils pour imaginer et mettre en place votre stratégie de marque, l’Agence I.S (installée en Ile de France, à proximité de Paris), via son pôle IS Brand, est spécialisé dans la création, la production, la gestion, de ce type de projet. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...