ACTIVATIONS AND PARTNERSHIP : THE WINNING ISSUE

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ACTIVATION AND PARTNERSHIPS

ACTIVATIONS AND PARTNERSHIP : THE WINNING ISSUE

SE LANCER DANS LES PARTENARIATS ET LEURS ACTIVATIONS !

Aujourd’hui, les stratégies marketing se dirigent souvent vers les partenariats et leurs l’activations. L’objectif : utiliser l’image et la notoriété d’une marque, d'un événement, d'un sportif, d'un club..., ses canaux de communication, dans le but d'amplifier un message. Mais qui dit partenariat dit activation alias actions opérationnelles spécifiques et ciblées. Une seul finalité, engager le client / la cible par une une interaction sur mesure porteuse de sens et de valeurs communes.

Pourquoi utiliser les partenariats ?

Les partenariats font partie intégrante des stratégies de communication de marque. Cette technique promotionnelle efficace (parfois à budget plus accessible que des budgets médias) peut vous permettre de développer rapidement une activité, faire connaitre votre marque auprès d'une cible non atteinte, ou bien encore lancer un nouveau produit auprès de nouveau consommateurs potentiels.

Mais fini les partenariats ''logo bord de terrain'' sans une stratégie d'activations associée. Vos cibles attendent de vous une histoire, un story telling bien ficelé, des propositions d'expériences...Bref, ils veulent que votre présence est un sens et apporte un plus !

Chose étant dite, un partenariat n’est pas aussi facile à mettre en place que l’on pourrait le penser... Et, il n’est pas rare de les voir échouer, souvent parce qu’ils sont mal définis ou étudiés au début. L’Agence I.S met son expertise à votre disposition et vous donne quelques conseils pour réussir un partenariat.

Définir les grands axes d'un partenariat

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de partenariat efficace, alors posez-vous les questions nécessaires pour partir sur les bons rails dès le début de votre projet :

  • Quel type de partenariat souhaitez vous mettre en place (visibilité, financier, échange matériel, visibilité croisées, activation croisée...) ? Les axes partenarials sont nombreux et doivent croiser tout autant les aspects stratégiques, budgétaires, qu'opérationnels).
  • Que voulez-vous obtenir de ce partenariat ? Développer votre notoriété, développer votre clientèle, augmenter vos revenus…?
  • Quel axe de communication vais-je vouloir mettre en valeur dans ce partenariat ?
  • Quelles ressources internes et externes, dois-je solliciter pour le mettre en place ?
  • Comment vais-je activer ce partenariat ? (Présence logo, actions de communication intégrée, activation événementielle,...)
  • Quelles sont les propositions de partenariat existantes ? Comment vais-je les évaluer ?

Mais comme le précise le mot partenariat, il s'agit d'établir des relations, une collaboration étroite avec un interlocuteur. Alors dans un premier temps, soyez attractif ! Mettez en lumière les éléments, que vous pouvez proposer à votre futur partenaire, et le type de coopération. Il doit voir rapidement l’intérêt qu’il aurait à s’associer avec vous.

La recherche de partenariats passe par différentes étapes qui peuvent-être chronophages. Il faut identifier les meilleurs interlocuteurs potentiels correspondants à votre projet, à vos cibles, à vos valeurs.... Être en mesure d'identifier leurs capacité à mobiliser leur communauté pour qu'elle vous soit bénéfique.

L’intérêt de l’activation marketing pour votre partenariat

Comme précisez précédemment, le temps des partenariats sans activation associée est révolu ! Vous voulez marquer les esprits ? Que vos cibles gardent en mémoire le nom de votre marque, de votre entreprise, de vos produits... l’activation marketing sera alors incontournable pour toucher une cible parfois hermétique à vos campagnes traditionnelles. Pour cela, jouez sur les émotions en marquant les esprits par une expérience apportant un supplément d'âme à votre partenaire. Cela créera une aura positive autour de votre message et renforcera d'autant plus le lien que vous établissez avec votre cible.

Quelques idées pour activer un partenariat

  • Les jeux concours
  • Les stands
  • Les services additionnelles
  • Les exclusivités produits
  • Les remises commerciales
  • Les programmes de fidélité
  • Les goodies...

Les idées d'activation d'un partenariat sont nombreuses, mais gardez en mémoire, qu'un partenariat réussi sera celui qui jouera sur les émotions, l’étonnement, la reconnaissance...Le tout devant être relayables sur les réseaux sociaux ! Être le plus ''instragrammable possible '' pour les activations physique. Toutefois créer, réunir les éléments et les conditions favorables à une audience très forte se paramètre…

Alors si la recherche de partenariat dans l'univers du sport et / ou la mise en place des activations marketing associées fait partie de vos projets, l'Agence I.S (agence de communication événementielle et marketing installée en Ile de France, à proximité de Paris), via ses Pôle IS Sport et IS Brand, est spécialisée dans le conseil, l'accompagnement et le pilotage de ce type de projet. D'ampleur locale, nationale, ou internationale, vous avez un projet, une idée, nous pouvons répondre à vos interrogations et vous accompagner dans sa concrétisation optimale...